L'automatisation, ce n'est pas ce que vous croyez...

1 Juillet 2023

Idées reçues

Notre vrai/faux a propos de l’automatisation

« L’automatisation n’est pertinente que pour des projets de publication avec des centaines de pages » : FAUX !
Un projet géré en publication automatisée pourra être lancé très simplement et très rapidement. La publication automatisée est pertinente pour tout projet comportant plusieurs pages et devant être produit rapidement avec précision. Dans l’ensemble, l’automatisation est bénéfique pour tous les types de publications – qu’elles soit petites ou grandes – car elle réduit considérablement le temps consacré aux processus manuels. Elle réduit les tâches fastidieuses, telles que le formatage de texte, la création de tableaux, de sommaires, d’index, l’ajout de diagramme et d’illustrations…

« La publication automatisée nécessite de lourds investissements financiers, car il faut avoir un système d’information qui gère les données » : FAUX !
La publication automatisée n’implique pas nécessairement un investissement financier important. Il est généralement possible de mettre en place un système de publication automatisée avec un coût minimal. Par exemple, si vous structurez vos données dans un simple fichier Excel ou à partir d’un export des bases de données de votre site Internet.

« J’ai des méthodes de travail certes traditionnelles, mais tout se passe bien, l’automatisation ne peut rien m’apporter de plus » : FAUX !
Vous gagnez, a minima, du temps ! En effet, les données s’insèrent automatiquement, le graphiste ne fait plus de copier/coller, il n’y a plus d’erreurs, donc votre relecture est limitée et les phases de corrections aussi… Ainsi vous gagnez également en sérénité et confort de travail. En plus d’être plus efficace du point de vue du flux de travail, l’automatisation peut également se traduire par un contenu de meilleure qualité, car il y a moins de risque d’erreur humaine.

« En automatisant je vais devoir suivre un modèle fourni et je ne pourrai pas utiliser ma charte graphique en place » : FAUX !
Vous n’êtes pas obligé de suivre un modèle prédéfini. La publication automatisée offre beaucoup plus de souplesse et de possibilités en matière de conception graphique que les approches manuelles. La publication automatisée est conçue pour s’adapter à votre charte graphique existante, ce qui vous permet de tout personnaliser, des polices et des couleurs aux mises en page et aux éléments visuels. Vous pouvez même ajouter des fonctions interactives, telles que des animations et des clips vidéo, qui donnent vie aux images sur la page. Avec la publication automatisée, vous avez accès aux toutes dernières technologies pour que votre contenu soit le plus beau possible sur n’importe quel support – imprimé ou numérique – sans aucun compromis sur la qualité de la conception.

« Je vais avoir un document monotone et linéaire » : FAUX
Non, la publication automatisée ne se traduit pas par un document linéaire ou monotone. « Publication automatisée » fait simplement référence à l’utilisation de la technologie et des outils logiciels pour faciliter la tâche de production de contenu dans différents formats. En tirant parti de ces outils, vous pouvez créer des documents à la fois dynamiques et attrayants. L’essentiel est de mettre en place plusieurs modèles afin de produire un contenu plus intéressant et plus rapidement qu’avec les méthodes manuelles. En fin de compte, la publication automatisée offre de nombreux avantages, et laisse beaucoup de place pour la créativité !